Notre histoire
Fondée en 1988 à Bordeaux, La Maison du Pérou est un complexe rassemblant diverses structures : une boutique d’artisanat péruvien et latino-américain, un Consulat honoraire et une Association.
Lieu stratégique, elle fédère l’ensemble de la communauté péruvienne résidant à Bordeaux et dans tout le grand Sud-Ouest.
Elle accueille également les ressortissants français ayant vécu au Pérou ou en Amérique Latine ainsi que les personnes ayant une attache ou un intérêt particulier pour le continent Sud-Américain.
La Maison du Pérou a pour objet d’entretenir et de développer les liens culturels et amicaux qui unissent ses adhérents, de faire connaître et de diffuser par différents moyens la culture du Pérou et des pays d’Amérique Latine et de favoriser le rapprochement entre Bordeaux et Lima, villes jumelées depuis 1957.
Par ailleurs, La Maison du Pérou pratique le commerce équitable avec des artisans du haut plateau péruvien. Nos artisans sont situés à Cusco, Puno, Arequipa, Huancayo, Iquitos et Lima.
95% de nos produits sont traditionnels et appartiennent à un témoignage d’un savoir-faire d’une région ou d’un lieu en particulier. Cette fabrication artisanale permet de travailler des produits de qualité, réalisés de la même manière que dans le passé. C’est un gage de qualité et d’authenticité. Même si des machines sont parfois présentent dans ces petites entreprises familiales, elles ne prennent pas directement la place de l’homme, mais elles l’aident dans leurs tâches. C’est pour cela que l’on peut retrouver une touche de modernité dans ces ateliers, mais toujours suivi par l’homme.
Les avantages de nos produits artisanaux sont la qualité de fabrication et la qualité de la matière première utilisée. Ces deux aspects peuvent se percevoir à travers le visuel, le toucher, l’ouïe et l’odorat de nos produits.
Notre devise, des méthodes du passé pour des produits authentiques, un respect social, et une préservation des traditions.
Chronologie:
- 1988 : ouverture de la boutique rue Saint Rémi à Bordeaux.
- 1997 : ouverture du Consulat honoraire
- 2001 : fondation de l’Association Bordeaux-Lima
- 2012 : ouverture de la vitrine internet
- 2018 : ouverture de la boutique en ligne